Rue des Ribes 43110 Aurec-sur-Loire

04 77 04 29 18

Mon panier
Aucun article
>
logo-Pat’ A Créer
» » Pat' A Créer sur la Commère 43

Pat'à créer, de la pâte à modeler Made in Aurec-sur-Loire

 

Saviez-vous qu'on fabrique encore de la pâte à modeler en Haute-Loire ? A Aurec-sur-Loire, Pât'à créer tente de convaincre les particuliers et a récemment lancé son site de vente en ligne.

Seul jouet unisexe, la pâte à modeler est encore fabriquée près de chez nous. Faut-il encore le savoir... Originaire de Haute-Savoie, Patrice Philippe confectionnait du reblochon. Arrivé en Haute-Loire, il a été recruté pour fabriquer cette pâte à modeler au sein de la société Harmony à Saint-Pal-de-Mons qui développait cette filière après le rachat à Robert Silagi, fils du créateur. De 50 tonnes en 2000, la production a grimpé à 220 tonnes en 2008. "Des financiers ont ensuite racheté la société et n'étaient pas intéressés par la production. Je me suis méfié. J'ai racheté les machines, des embosseuses à saucissons modifiées, et une partie du stock."

De Saint-Didier à Aurec en passant par Saint-Pal-de-Mons

En 2013, Patrice Philippe se lance dans cette aventure et invente trois recettes de pâtes à modeler. De Saint-Pal-de-Mons, après être passé par Saint-Didier-en-Velay (lieu de création par M. Silagi) et même Lyon, Pat'à créer arrive à Aurec-sur-Loire dans la zone industrielle, rue des Ribes.

Sur 900 m2, Patrice Philippe travaille seul et produit 60 tonnes. "Je m'appuie sur le centre d'aide par le travail Ovive à Aurec."

Un projet avorté qui fragilise la société

Pendant trois ans, le gérant de Pât'à créer, approché "par une grosse boîte française qui promettait de multiplier le chiffre d'affaires par quatre", s'est concentré sur ce projet. Jusqu'à avril 2019 où le partenaire s'est soudainement désisté. "C'était une perte de temps." Sauf que Patrice Philippe a vu sa trésorerie s'effondrer.

De la vente en direct pour favoriser des tarifs attractifs

Bloqué pour rejoindre les catalogues de vente destinés aux enseignants, il a décidé de lancer son site marchand et de s'appuyer sur des ressources locales pour redresser la barre. "Je ne suis pas plus cher qu'un fabricant chinois à la condition de passer en direct. En limitant les intermédiaires, je suis compétitif. Tout le monde cherche le circuit court. Avec ma pâte à modeler, on peut y arriver."

Les enseignants et les particuliers ont ainsi l'occasion de faire le choix de la proximité. On peut aussi en trouver au tabac presse de Beauzac et à la maison de la presse à Monistrol-sur-Loire.

Infos pratiques

Pât'à créer, rue des Ribes à Aurec-sur-Loire

Téléphone : 04 77 04 29 18 ou 06 36 82 15 73

Mail : pat-a-creer@orange.fr

Voir le site internet de Pât'à créer

 

 

Dernière modification le jeudi, 16 janvier 2020 23:42

 

 

Article vue sur la commère du 43.